PROCEDURES D'EVALUATION EN FIN DE FORMATION
La procédure d’évaluation mise en place par AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS au terme de chaque stage implique les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, organismes de financement…).
Les participants
Recueillir en fin de formation les impressions « à chaud » de chaque participant nous paraît être la meilleure méthode pour qu’ils puissent évaluer la pertinence et la qualité de nos prestations de formation.
L’évaluation « à chaud » est un outil d’aide à la décision aux services des participants. Elle nous permet de prendre des décisions quant aux suites à donner à la formation (poursuite, reconduction, approfondissement) et de rendre compte auprès du donneur d’ordre des résultats et impressions des participants.
La synthèse des résultats débouche sur leur interprétation, en passant du constat aux causes. Notre formateur hiérarchise les points marquants et formule des préconisations et un plan d’action :
- reconduction ou non de la formation
- axes d’améliorations possibles : méthodes et moyens pédagogiques, contenu, durée
- compétences à approfondir
- moyens envisagés pour accroître l’efficacité de la prestation de formation
Nos critères d'évaluation
Les critères pédagogiques
- Conformité par rapport aux objectifs énoncés
- Qualité de l’animation et mobilisation des stagiaires
- Intérêt du contenu
- Interactions (dynamique, cohésion…)
Les critères organisationnels
- Informations reçues avant l’entrée en formation
- Durée de la formation
- Composition du groupe (homogénéité, nombre de participants…)
- Supports pédagogiques utilisés
- Moyens pédagogiques (salle, accueil, équipements…)
Les critères de satisfaction personnelle
- Utilité des connaissances et compétences acquises
- Adéquation avec les besoins en situation réelle
- Atteinte des objectifs
- Recommandation de la formation
Avis du formateur
Notre formateur émet également un avis sur
- la dynamique de groupe
- la relation avec les stagiaires
- l’interactivité avec les participants
- les objectifs atteints
- les conditions de la formation
- l’adaptation de la durée au contenu du programme